PAPILLOTES, le podcast du Serbotel
Depuis mi-mai, les organisateurs du Serbotel ont lancé le podcast « Papillotes » pour donner la parole aux acteurs des métiers de bouche.
Organisé tous les deux ans, Serbotel est un salon pour tous les professionnels de l’hôtellerie – restauration et des métiers de bouche. Il se déroulera du dimanche 22 au mercredi 25 octobre 2023 au parc des expositions de Nantes.
Souhaitant une mise en lumière des différents métiers et profils du secteur, avant le démarrage du salon, les organisateurs ont lancé « Papillotes », le podcast du Serbotel (dont le premier épisode a été mis en ligne le 10 mai dernier).
D’une moyenne de 15 minutes d’écoute, chaque épisode est un terrain d’expression où des acteurs de la branche (du chocolatier aux directeurs d’hôtels, en passant par un boucher Meilleur Ouvrier de France) se livrent sur leurs parcours.
L’objectif de « Papillotes » est simple : inspirer les jeunes et les demandeurs d’emploi à se lancer dans les métiers de bouche (secteur qui est fortement impacté par le manque de personnels). Il s’insère naturellement dans les thématiques du salon qui sont l’emploi, le recrutement et la formation.
Parmi les professionnels intervenants dans le podcast, des valeurs communes apparaissent : la rigueur et le travail.
Ils ont tous fait de leurs passions, découvertes parfois sur le tard (comme pour Anne-Laure Lecoq, fromagère, qui a commencé sa carrière en cosmétologie avant de tout quitter au début des années 2000 pour créer sa fromagerie), leurs métiers.
Ils sont unanimes pour déclarer que le secteur de l’hôtellerie-restauration et des métiers de bouche est formateur et qu’il offre des évolutions de carrières (comme Delphine Giroguy, qui a commencé serveuse dans un restaurant du groupe Accord pour devenir aujourd’hui directrice de l’hôtel quatre étoiles La Pérouse à Nantes).
Parmi les conseils donnés au fil des échanges, Vincent Guerlais, chocolatier nantais (article La Toque — décembre 2021) explique que l’apprentissage apprend le rythme (la « vraie vie ») et qu’il ne faut pas le négliger. Il développe le travail concret et en équipe.
Dix-sept épisodes seront mis en ligne, d’ici l’ouverture du salon.
Tous les épisodes sont à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute (https://smartlink.ausha.co/papillotes).